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Philosophie & ver de terre...

Philosophie & ver de terre...

Allez savoir pourquoi, l'été est toujours synonyme de philosophie pour moi. Je n'ai qu'une envie: me replonger dans Montaigne, Rousseau, Pascal... et me laisser aller aux réflexions, rêveries et méditations. Et je vois que je ne suis pas la seule car c'est tout le concept de la série "un été avec..." . Visiblement, c'est une saison propice à ce domaine.

 

Il y a quelques temps, Lili-Rose m'a demandé en quoi consistait exactement le travail du philosophe.  Spontanément, je lui ai répondu: "Penser !". Elle a trouvé cela incroyable et enthousiasmant qu'il puisse s'agir d'une carrière à part entière !

Devant sa curiosité, je lui ai promis d'aborder bientôt cette matière avec elle. Peu de temps après, je suis tombée sur un livre superbe qui m'a permis d'avoir une base de sujets, thèmes et activités: "50 activités pour philosopher avec ses enfants", aux éditions FIRST.

J'y ai ajouté quelques livres de ma bibliothèque personnelle et un livre d'illustrations de citations de Deleuze "L'oiseau philosophie".

Dans le livre "50 activités pour philosopher avec ses enfants", j'ai immédiatement apprécié la variété des thèmes abordés mais aussi une certaine complexité  bien amenée, des références pointues aux grands philosophes et le fait qu'une activité artistique est proposée en chaque fin de séquence.

La premier chapitre portait sur le thème du "rêve". Activité à priori frivole, voir péjorative dans notre société, pour l'homme qui s'y adonne. L'ouvrage apporte différents axes de réflexions qui ont beaucoup plu à Lili-Rose car surprenants, inattendus. Elle n'a cessé de commenter ma lecture ne pouvant se retenir de m'interrompre. Nous échangions encore longuement ensuite.

Les enfants possèdent naturellement cette capacité à voir les choses sous différents angles, à aborder des sujets de façon créative, originale, non conventionnelle: la pensée divergente.  Il serait dommage de ne pas l'utiliser car, idéale justement pour philosopher !

Après plusieurs jours de lecture autour du thème du "rêve", un activité plastique est proposée pour créer un objet symbolisant les rêves de l'enfant.
Après plusieurs jours de lecture autour du thème du "rêve", un activité plastique est proposée pour créer un objet symbolisant les rêves de l'enfant.
Le mobile "mes rêves d'avenir" de Lili-Rose
Le mobile "mes rêves d'avenir" de Lili-Rose

Le second  chapitre était "De la place de l'humain dans la nature". Vaste sujet et ô combien contemporain ! Bien entendu, sortir de la maison et aller lire au beau milieu de la forêt, nous paraissait indispensables ! Sur place, nous sommes tombés sur une horde de tronçonneuses en action... Quoi de mieux pour aborder le premier chapitre " la nature au service des humains"...

L'écologie est aussi un sujet sensible pour Lili-Rose et qui, même, la révolte ! Alors, autant vous dire... qu'elle avait à dire !

 

Un passage nous a principalement interpellé où il était question de l'intelligence des plantes et des animaux. En effet, grâce à la science, on sait aujourd'hui qu'ils  possèdent une forme spécifique de cognition. A partir de là, l'ouvrage nous invitait à réfléchir à une éventuelle attribution de droits à certaines espèces végétales. Lili-Rose était ébahie par ces pistes de réflexions auxquelles elle n'avait jamais pensé... (et moi non plus ; )

 

De là, m'est venue l'idée, pour la prochaine séance, de faire une parenthèse axée sur l'étude d'un animal: le lombric ! le ver de terre quoi ! A priori moche, inutile, un mal aimé d'invertébré... nous allions découvrir, au fil de lectures, à quel point il est surprenant et même indispensable à la terre, à la biodiversité, à l'homme !

 

A partir de là, nous nous interrogions sur la "supériorité" de l'homme face aux autres espèces, leurs hiérarchies et l'équilibre des écosystèmes.

 

Ce détour vers la biologie a donc été empreins de tout ce que nous venions de voir en philosophie. Cela a même débouché sur une activité créative où Lili-Rose a joliment mis en scène le cycle de vie du lombric ! Surprenant, jusqu'où peut nous emmener le fil de la pensée…

Diorama éphémère réalisé dans la nature autour du cycle de vie du lombric / figurines en lien tout en bas de l'article - Echange autour de la question "l'homme est-il supérieur aux autres espèces ?", "y a t-il des espèces inutiles ?"
Diorama éphémère réalisé dans la nature autour du cycle de vie du lombric / figurines en lien tout en bas de l'article - Echange autour de la question "l'homme est-il supérieur aux autres espèces ?", "y a t-il des espèces inutiles ?"

Lili-Rose a été très frappé par toutes ces réflexions.  Ainsi, lorsqu'elle a réalisé le diorama ci-dessus, elle s'est interrogée sur l'utilité d'ôter la vie à des fleurs pour réaliser une œuvre éphémère.

"Maintenant j'y penserais à deux fois avant de cueillir des fleurs. Est-ce que c'est vraiment utile?"

En fin de chapitre, le livre proposait lui, la création d'un visuel composé de pétales de fleurs. Dans un soucis de cohérence avec ses récentes conclusions, Lili-Rose a profité d'un lendemain de tempête pour recolleter les pétales de fleurs tombées au sol pour réunir la matière première de cette activité, sans détruire la végétation inutilement. 

(A la fin de cet article, j'explique en photos comment nous avons pu conserver ces œuvres éphémères (!oxymore!) pour que Lili-Rose puisse ensuite les accrocher dans sa chambre)

"fleur & colibri" par Lili-Rose
"fleur & colibri" par Lili-Rose

Ce chapitre sur la nature a tellement enthousiasmé Lili-Rose (et il m'a également beaucoup inspiré) qu'une branche annexe est venue se greffer à cette séquence. Difficile de parler de nature sans penser à l'origine de sa création, à Darwin, aux romantiques, aux explorateurs, aux botanistes... J'ai donc réuni quelques ouvrages opportuns que j'ai proposé à Lili-Rose ! (liens tout en bas).

Et comme un hasard n'arrive jamais seul, c'est aussi le thème de la nouvelle expo du Musée d'Orsay: " Les origines du monde - L'invention de la nature au siècle de Darwin". Les billets sont pris, la semaine prochaine --> direction Paris pour la visite !

L'étude du sujet va donc se poursuivre tout l'été...

Expo du Musée d'Orsay Paris jusqu'au 18 juillet 2021
Expo du Musée d'Orsay Paris jusqu'au 18 juillet 2021

Nous aborderons ensuite un autre domaine de la philosophie grâce à ce livre. A coup sûr nous ne manquerons pas de l'étayer à notre façon, nous laissant guider par nos réflexions.

En attendant, je vous partage ci-dessous en détails, l'activité "diorama cycle de vie du ver de terre" et "tableau de fleurs séchées" ainsi que leurs jolis rendus !

 

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"Création d'un diorama mural: cycle de vie du ver de terre"

Cliquez pour agrandir les photos

 

Matériel: 

- un grande soucoupe que l'on trouve sous les pots de fleur (bombée en blanc pour ma part)

- un carton coupé au diamètre de la soucoupe

- peinture gouache ou acrylique + pinceaux (bleu, vert, marron, blanc)

- fleurs séchées

- figurines cycle de vie ver de terre (pour les trouver, tapez cela dans votre moteur de recherche sur internet)

- pistolet à colle 

- scotch double face

- colle blanche

 

1/ peindre le ciel et la terre sur le carton. Une fois sec, peignez de l'herbe partant du sol vers le ciel.

2/ placer les figurines "vers de terre" au niveau de la terre sur le carton, tracer autour d'eux des cavités, tunnels puis les peindre en marron plus clair.

3/ coller des fleurs séchées à tous niveaux sur l'herbe avec la colle blanche et un pinceau

4/ coller les figurines au pistolet à colle dans les cavités

5/ au scotch double face, appliquer le carton dans la soucoupe et accrocher une ficelle au dos pour la suspendre.

 

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"Création d'une composition-collage naturelle"

Cliquez pour agrandir les photos

Matériel: 

- choisir une image pour s'inspirer: un animal dans un environnement par exemple

- fleurs, feuillages, brindilles... 

- planche de carton blanc

- serviettes en papier ou papier absorbant

- gros livres pour faire poids

- colle blanche / pinceau à colle

- pince à épiler

- encadrement et sa feuille rigide de fond

 

1/ Partir dans la nature avec des images d'inspiration, recolleter des éléments naturels puis sur une planche de carton blanc reproduire à l'aide des matériaux le visuel choisi.

2/ Une fois la composition réalisée, prendre une photo et ranger avec soin tous les éléments dans une boîte.

3/ A la maison, faire sécher ces végétaux: les mettre entre deux feuilles de papier absorbant puis les glisser quelques jours dans un gros livre, ajouter des poids dessus pour exercer une pression. 

4/ Au bout de quelques jours, les sortir. A l'aide de votre photo, reproduisez votre création en collant cette fois les éléments avec de la colle blanche. Il est plus simple de manipuler avec une pince à épiler pour éviter de casser les fleurs.

5/ Une fois sèche, il 'y a plus qu'à encadrer la composition.

 



Je vous souhaite un bel été à tous, plein de créations et de débats.

 

PS:

Attention !!!! 

Désormais, nos repas ressemblent à ça…

Merci la philosophie ... ; )

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Liens vers les ressources:

! Je mets souvent les liens amazon car c'est pratique de voir les avis clients mais vous pouvez  bien entendu commander en librairie, chez les éditeurs directement, sur des sites de secondes mains ( RAKUTEN, VINTED...), emprunter à la bibliothèque, à votre voisin...

 

livres:

- " 50 activités pour philosopher avec ses enfants" éditions FIRST par Fanny BOURRILLON et Angie GADEA

- "L'oiseau philosophie" par Gilles Deleuze et Jacqueline Duhême 

- "Philosopher et méditer avec les enfants" de Fréderic Lenoir

- "Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse" de Edwige Chirouter

- "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarner 

 

- "L'incroyable destin de Charles Darwin" de Pascale Bouchie

- "Le monde perdu" Conan Doyle -  collège/abrégé

- "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne

- "Sur l'origine des espèces de Charles Darwin" de Sabina Radeva

 

- figurines "vers de terre" ou autres insectes, tapez "figurines cycle de vie" dans votre moteur de recherche internet

 

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