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La pédagogie Charlotte Mason

Charlotte Mason

Voici une approche qui nous inspire beaucoup ici, celle de Charlotte Mason ! Pédagogue britannique du début du XXème siècle (1842-1923), contre toute attente, ses principes sont en adéquation avec les attentes éducatives de bon nombre de parents actuels . Je vais tenter de résumer sa philosophie et méthode, en quelques points, en commençant par ceux qui nous ont influencé, voir que nous avons carrément adopté. A la fin de l'article, si vous voulez aller plus loin, j'ajouterai des livres ressources, sites et comptes Instagram sur Charlotte Mason. ...Tellement inspirants !

- De l'importance de la nature

Selon Charlotte Mason, l'enfant devrait passer plusieurs heures par jour en extérieur. Pour elle, la vie en plein air est de la plus haute importance. Elle participe à l'équilibre physique, psychologique et au bon développement cognitif de l'enfant. Quel que soit l'âge, les après-midi sont toujours libres dans la pédagogie Charlotte Mason et sont souvent l'occasion d'aller dehors.

 

« Si les enfants doivent avoir ce qui est le mieux pour eux, ils devraient être deux ou trois heures par jour en plein air tout au long de l’hiver, disons une heure et demie le matin et aussi longtemps l’après-midi. » (volume 1, p. 85)

 

Les bienfaits du contact avec la nature pour l'homme en général ne sont plus à prouver. Ici, Lili-Rose est équipée pour aller dehors, toute l'année et par tous les temps ! ("s'équiper", voir liens tout en bas de l'article)

 

Imagination, exercice physique, résolution de problèmes, jeux, autonomie, esprit d'initiative, confiance en soi, sensorialité... la nature est un environnement idéal pour développer bon nombre de capacités. Voir livre "Libre pour apprendre" de Peter Gray
Imagination, exercice physique, résolution de problèmes, jeux, autonomie, esprit d'initiative, confiance en soi, sensorialité... la nature est un environnement idéal pour développer bon nombre de capacités. Voir livre "Libre pour apprendre" de Peter Gray

Ces moments en extérieur sont aussi propices à la tenue du "Journal de la Nature".  Il fait partie de ce que Charlotte Mason appelle "Les Cahiers Vivants". Ces cahiers conçus par l'enfant sont un outil pédagogique essentiel de la méthode. Dans le "Journal de la Nature", l'enfant doit peindre ce qu'il remarque en promenade, dans la nature (fleurs, insectes...) en y ajoutant quelques phrases descriptives. L'aspect littéraire est tout aussi important que le côté artistique. Le second cahier vivant que Charlotte Mason préconise de mettre en place est "Le Livre des Siècles". Dans ce cahier, tenu également librement par l'enfant, il devra dessiner en noir et blanc tout ce qu'il croisera du domaine de l'Histoire sur une frise chronologique géante.

Ces cahiers suivront l'enfant jusqu'à l'adolescence, il continuera de les remplir au gré des découvertes. 

Tout comme Lili-Rose, je tiens aussi un "Journal de la nature". Pourquoi pas ?!
Tout comme Lili-Rose, je tiens aussi un "Journal de la nature". Pourquoi pas ?!

Peu importe l'âge ou les compétences artistiques de l'enfant, Charlotte Mason estime que l'enfant saura rendre en peinture tout l'esprit d'une fleur ou de tout autre sujet d'observation. Il pourra aussi dicter à l'un de ses parents un petit texte descriptif à accoler à son illustration.

Outre le développement des compétences artistiques, ces séances d'observations permettent  à l'enfant de développer de grandes capacités attentionnelle.  En faisant des constatations, comparaisons... (apparition des premiers bourgeons, date de retour des hirondelles, météo...), ces études posent les jalons du développement de l'esprit scientifique (observation/déduction).

Journal de la nature de Lili-Rose en cours
Journal de la nature de Lili-Rose en cours
Toute l'année, nous tenons, chacune, notre "Journal de la Nature". On peut aussi y noter la date d'apparition des premiers bourgeons, l'arrivée des hirondelles... A la façon d'Edith Holden "Journal champêtre"
Toute l'année, nous tenons, chacune, notre "Journal de la Nature". On peut aussi y noter la date d'apparition des premiers bourgeons, l'arrivée des hirondelles... A la façon d'Edith Holden "Journal champêtre"

- Des livres, des livres, encore des livres ! .... Et vivants svp !

Ils ont une place prépondérante dans la pédagogie Charlotte Mason et remplacent un bon nombre de leçons! Ceux qu'elle nomme "les livres vivants" sont des livres incarnés, d'une grande qualité littéraire, intemporels, voir universels. Ils permettent un enseignement particulier dans des domaines variés souvent délivré par un écrivain passionné qui  saura transmettre ou éveiller des intérêts chez l'enfant. L'histoire se voudra inspirante et/ou héroïque et proposera des modèles de vie, retracera des destinées... Il ne s'agit pas des manuels scolaires mais de livres issus de la littérature classique ou contemporaine et pas forcément "enfantine".

 

« Je n'hésite pas à dire que toute l'éducation d'un enfant doit être assurée par les meilleurs livres de littératures disponibles. Ses livres d'histoire doivent être écrits avec la lucidité, la concentration, la conviction personnelle, la franchise et l'admirable simplicité qui caractérisent les œuvres de valeur littéraire" (volume 6  p339)

Charlotte Mason affirmait que nul ne sait ce qui enflammera un jour la passion chez l'enfant. D'où la nécessité de proposer des livres de qualité, à foison et sur des sujets variés.

De nombreuses familles proposent, sur leurs blogs leurs propres sélections de "living books".  (lien tout en bas)

Ici, nous avons aussi fait une sélection de "livres vivants"... visuellement ! Pourquoi pas ?! Parfois une image, une illustration peut nous marquer à tout jamais et alimenter nos rêves. Ce qui a été mon cas et a donné naissance à ma vocation d'artiste.

Certains illustrés ne prennent pas une ride avec le temps. Je pense par exemple à Elsa Beskow dont les images de ses livres  sont délicieusement intemporelles. Je pense aussi aux dessins dans nos chers "Martine" de Marcel Marlier ou encore à Alice Melvin, auteure contemporaine dans un style plus "actuel" mais tout aussi charmant. 

-  Des leçons courtes,

et efficaces ! Exit les heures interminables à écouter une leçon… (on a tous vécu de grands moments du genre, vous voyez de quoi je parle ; ) )

Charlotte Mason, conseille de privilégier des moments d'apprentissages brefs, qualitatifs, dans des matières et sujets variés (20/30 minutes maxi).

 

Ici, nous avons adopté cette façon de faire. Nous pouvons lire quelques scènes de Molière pendant une 10ène de minutes, sans transition, imaginer et résoudre un problème mathématiques en 5, puis passer à un dessin à l'aquarelle durant une vingtaine de minutes et finir par aller observer dans le jardin si nos graines ont poussées, accompagné d'un livre sur la germination. Si bien que parfois, à 9h du matin, nous avons déjà fait tout notre programme ! Nous vaquons donc à nos occupations.... Et ça marche ! 

 

Cette variété et richesse permet aussi de faire nombre de connexions entre les matières.

 

Nous ne passons donc qu'une heure par jour à faire ce genre "d'étude plus structurée". On s'attache toujours à réaliser des moments d'apprentissages percutants, qui mobilisent sens et émotions (utilisation de matériel, expérimentation, jeu d'imagination...). L'impact et la mémorisation n'en sont que décuplés.  L'enthousiasme de Lili-Rose pour les apprentissages n'a fait que croître grâce à cette façon de faire. Elle dévore désormais avec avidité tous les sujets, ce qui n'était pas forcément le cas au début de l'instruction en famille.

 

Après ses brèves "leçons" du matin,  le reste de la journée est libre: lecture, jeu, extérieur, promenade, développement de ses projets personnels divers... le tout en autonomie.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer,  son attention s'est considérablement développée en travaillant  sur certaines matières formelles de façon brèves. A contrario, elle est désormais capable de travailler des heures à ses projets. En ce moment, elle traduit de l'anglais le livre "The flowers' Festival "... durant 1h30... parfois 2h... recopiant, corrigeant... avec une patience infinie !

 

Utilisation de matériel (ici Montessori) faisant appel aux sens, à la manipulation, au visuel. Découverte étape par étape des nombres décimaux en 5 minutes seulement, sur plusieurs jours.
Utilisation de matériel (ici Montessori) faisant appel aux sens, à la manipulation, au visuel. Découverte étape par étape des nombres décimaux en 5 minutes seulement, sur plusieurs jours.

- Narration

Charlotte Mason invite l'enfant à expliquer oralement ce qu'il vient de lire dans ses "livres vivants" avec ses propres mots. Il s'agit là de la "narration", un des piliers de la pédagogie Charlotte Mason et qui en fait toute sa singularité. La narration est utilisée pour chaque moment de lecture. Elle permet à l'enfant de s'entraîner à l'expression, d'ordonner ses idées, les clarifier et finalement de transformer sa lecture en outil d'apprentissage complet.

 

Ici, nous n'avons fait aucune étude de français formel, Lili-Rose apprend directement l'orthographe et la grammaire via ses lectures, l'expression écrite en écrivant directement des histoires, des projets de livres... et développe son expression orale en échangeant avec nous sur nos lectures, notamment.  Elle s'est exercée à cela dès le plus jeune âge. Même si il a fallu un peu d'assistance au départ, cela est vite devenu naturel.

Pour la pédagogue Charlotte Mason, l'enfant possède cet outil, de façon inné et dès le plus jeune âge, celui de raconter.  D'ailleurs, ne dit-on pas des tout-petits, lors de leurs premiers babillages, qu'ils "racontent" ?!

 

Aujourd'hui, les neurosciences montrent que lorsque nous racontons, nous mémorisons, imprimons les choses plus intensément dans notre cerveau. A la maison, nous n'avons aucun cahier traditionnel écrit depuis 5 ans. L'oralité est l'essentiel de la transmission du savoir (comme ça a longtemps été le cas dans l'histoire de l'homme).

La narration devient vite une habitude. On retranscrit, on échange sur ce qu'on a lu, on recoupe, on réfléchit, on structure, on déduit...
La narration devient vite une habitude. On retranscrit, on échange sur ce qu'on a lu, on recoupe, on réfléchit, on structure, on déduit...

- L'enfant est une personne dès la naissance

La pédagogue Charlotte Mason prône le respect de la personnalité de l'enfant (pour l'époque c'est énorme !). Elle rejette toutes les sortes de manipulations affectives: chantages, menaces, récompenses, punitions... Elle est donc, en quelque sorte, une pionnière en matière de violence éducative ordinaire 

(VEO). Elle met plutôt en avant la culture de l'attention, de la concentration, de l'imagination et la préservation de la curiosité de l'enfant.

 

On constate d'ailleurs que celui-ci est rarement passif dans la pédagogie Charlotte Mason. L'enfant est rendu acteur notamment par la narration, l'expression de ses opinions, par l'élaboration des "cahiers vivants" (nature et Histoire), la gestion autonome de ses larges plages de temps libres...

 

"L'enfant est une personne" sera le cœur de notre croisade. Charlotte Mason 

 

« Les enfants naissent en étant des personnes entières; ils ne sont pas des pages blanches ou des huîtres embryonnaires ayant le potentiel de devenir des personnes. Ils le sont déjà. » Charlotte Mason

 

La lecture du livre "Mon enfant, mon égal" d'Evelyne Mester a été décisive dans l'orientation d'une éducation démocratique dans notre famille. On y retrouve aussi ce point de départ: l'enfant est un individu à part entière.
La lecture du livre "Mon enfant, mon égal" d'Evelyne Mester a été décisive dans l'orientation d'une éducation démocratique dans notre famille. On y retrouve aussi ce point de départ: l'enfant est un individu à part entière.

- Charlotte Mason, c'est aussi:

... l'entretien d'habitudes fortes (routines, bonnes habitudes, discipline)... l'étude de la bible... 20 principes de bases... l'importance de l'environnement... le rôle des parents dans l'instruction...

 Vous l'aurez compris, cet article ne peut résumer toute la richesse de cette pédagogie. Nous avons essentiellement adopté les points développés ci-dessus mais je vous invite à creuser les idées et l'univers unique de Charlotte Mason ! J'adore m'y replonger régulièrement et y trouve toujours de nouvelles inspirations. 

 

 

Liens / ressources:

 

Blogs en français sur Charlotte Mason ( philosophie détaillée, idées d'activités, programmes...):

- Maeva Danse et les oiseaux libres

- Charlotte Mason France

- Une année avec Charlotte Mason

 

Des listes d'idées de "Living Books" (livres vivants) 

mais aussi sur ce blog Petits Homeschoolers

 

Livres sur la pédagogie Charlotte Mason en français: 

- "La pédagogie Charlotte Mason I"  de Laura Laffon 

- "La pédagogie Charlotte Mason II"  de Laura Laffon 

 

Faire un "Journal de la nature":

- le carnet idéal selon nous

- l'aquarelle portative

- pinceau à réserve d'eau

 

Faire un "Livre des siècles":

- cahier avec frise imprimée et prêt à remplir

 

Aller dehors par tous les temps:

- la combi pluie

- d'autres combinaisons d'extérieur

Et parce que c'est même devenu un art de vivre, vous trouverez des images d'ambiances tellement inspirantes sur Instagram !

Cherchez et suivez les hashtags: #charlottemason #charlottemasonirl #charlottemasonliving #charlottemasoninspired #charlottemasoneducation 

 

(et bien sur suivez "ief lili" ;) )

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Commentaires: 1
  • #1

    Maman.disney.ief (jeudi, 28 octobre 2021 05:05)

    Super article merci beaucoup!