· 

La grenouille dans tous ses états

La grenouille dans tous ses états

Inspiré de la pédagogie Montessori, j'ai proposé à mon neveu Swann, 2 ans, un bac sensoriel sur le thème de la mare.

Déjà très attiré par celle de notre jardin, je lui ai proposé de créer sa version miniature pour qu'il puisse, à sa guise, patouiller dedans!

Pour démarrer l'activité, j'avais uniquement posé sur la table des figurines de l'évolution d'une grenouille, du têtard jusqu'à l'adulte et les cartes illustrées associées.

Ni une, ni deux, sans aucune consignes de ma part, le voilà lancé implicitement dans l'association des paires cartes/figurines.

On a compté le nombre de pattes pour différencier "têtard à 2 pattes" de "têtard à 4 pattes".

Fier de son premier "travail".

 

 

J'ai ensuite sorti de sous la table tout le matériel pour créer un bac sensoriel, en lui disant qu'on allait faire une mare pour ses figurines de grenouille. Je lui ai posé la question: "De quoi a besoin la grenouille pour vivre?" --> "d'eau", alors avec un petit pichet, il a versé l'eau au fur et à mesure. Et ainsi de suite pour les végétaux, pierres...

Je ne vous cache pas qu'il était ravi et que l'activité a duré au moins 3/4 d'heure de pleine concentration.

 

 

Une fois composée, on s'est amusé à cacher les figurines dans différents endroits de cette mini mare. Je lui demandais "Trouve le têtard à 2 pattes" et ainsi de suite... Parfois il me demandait de les retrouver aussi. On a bien rigolé!

 

Plusieurs fois dans la matinée, il est retourné jouer à son bac: le vider de tous les cailloux, cacher à nouveau les figurines, transvaser l'eau...

Bref, un moment d'apprentissage, de jeu intense.

Il ne demande qu'une chose: ENCORE !

 

Pas de limite d'âge comme toujours ici, Lili-Rose et moi nous retenions de ne pas trop participer 😁😁 mais ça donne envie.

Beaucoup d'ouvertures sont possibles pour tous les âges à partir de cette activité: écosystèmes, l'anatomie d'une grenouille...

 

 

 

Liens vers le matériel utilisé / les ressources:

- des figurines "cycle de vie"

- un récipient (j'ai utilisé un vieux fond de pot à fleurs assez grand, n'hésitez pas à recycler) mais si vous tapez "bac sensoriel" sur internet vous trouverez des choses.

- des pierres colorées, des cailloux variés...

- du feuillage de mon jardin: lierre, feuilles de perce-neige, ma plante verte de salon...

- écorces, des brindilles... tout ce qui se trouve tombé au pied de la haie...

- des cartes que j'ai illustré bientôt disponibles sur ma boutique Etsy

- livres: "Mes premières découvertes "  "Qui s'amuse à la mare?"

- des serviettes et des essuis car un bac sensoriel... c'est fait pour explorer !

 

#ief #ieflili #instructionenfamille #ecolealamaison #cycledevie #grenouille #occuperlesenfants #activitesenfants

Écrire commentaire

Commentaires: 0