· 

Molière illustré !

Molière illustré

On s'accorde désormais sur l'existence des intelligences multiples chez les individus. En découle des manières d'apprendre qui peuvent être très différentes selon les particularités cognitives de chacun. Les enfants possédant, par exemple, une intelligence visuo-spaciale se plairont peut-être à créer leur cours sur Molière et "Le malade imaginaire" grâce à ce kit que j'ai créé et illustré... du Molière tout en images !

J'ai décidé de proposer ce sujet à Lili-Rose,10 ans, car elle est fan de Louis XIV et de tout ce qui le concerne. Lire un de ses contemporain, que Louis XIV lui-même appréciait beaucoup... l'argument a fait mouche !

J'ai donc choisi cette édition "Classique Lycée" pour la lecture de la pièce car elle aime les petits dossiers thématiques en fin de livre.

Chaque jour, je lui ai lu quelques scènes puis nous les visionnions ensuite sur YouTube jouées par l'excellente compagnie Roumanoff.

Au fil de la lecture, nous avons commencé à utiliser le kit d'illustrations que j'ai créé afin qu'elle compose son propre "cours" pour retenir les éléments essentiels de l'œuvre. J'y ai ajouté quelques images, photos, gravures trouvées sur le net.

Travail sur un grand cahier A3 aux pages blanches unies (lien tout en bas)
Travail sur un grand cahier A3 aux pages blanches unies (lien tout en bas)

Lili-Rose a apprécié d'avoir des éléments à assembler pour composer son cours comme elle le souhaitait. Elle a aussi utilisé des feutres, mis des flèches, annoté... Ce qui lui a permis de s'approprier totalement l'étude du sujet. Stimulée par les possibilités créatives, elle a eu envie de chercher d'autres images et ressources pour compléter son dossier. 

Pendant l'étude de cet ouvrage, elle a spontanément décidé de lire en autonomie "Les fourberies de Scapin". Rapidement terminé, elle s'est ensuite procurée "Tartuffe" que nous venons de débuté. La preuve encore qu'une lecture offerte par l'adulte, telle que la pédagogue Charlotte Mason le conseille, peut être une excellente entrée en matière à une œuvre qui pourrait en rebuter certains. Piquée au vif, Lili-Rose n'a pas eu peur de se lancer dans ses propres lectures.

 

Mais la cerise sur le gâteau de cette séquence sur "Le malade imaginaire" a été de jouer quelques scènes avec les personnages en carton et le décor que nous avons créé (mesures et notice plus bas). On trouve dans le kit quatre personnages à découper: Argan, Angélique, Béline et Cléante. Mais des gabarits de personnages vierges permettent aux enfants d'ajouter encore plus de personnages et pourquoi pas de se lancer dans l'illustration d'un décor.

Ce kit d'illustration est à imprimer ici

Bonne séquence à tous !

Autres liens ressources:

- cahier A3 pages blanches unies

Il permet d'avoir un large espace pour réaliser des mind mapping, coller des images...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Metissemelisse (vendredi, 09 avril 2021 21:11)

    Bravo ! Quel travail ! C'est remarquable !

  • #2

    Cécile (mercredi, 14 avril 2021 16:50)

    Bravo pour ce magnifique travail qui m'inspire un atelier pour ma fille de 12 ans, je vais le commander de ce pas !!!!!!! Merciiiiiii....

  • #3

    Siham (jeudi, 21 septembre 2023 18:08)

    Bonjour, je n'arrive pas à l'acheter sur etsy, est ce qu'il y a un autre moyen ? Merci !