· 

La fourmilière

La fourmilière

Qui n’a jamais tenté, petit, de capturer des fourmis pour les mettre en bouteille dans l’espoir d’observer les galeries qu’elles creuseraient ?! Pour ma part, ça n’a jamais fonctionné... Déçue, je finissais par relâcher les petites bêtes dans la nature.

Trente ans plus tard… J’ai voulu retenter l’expérience avec Lili-Rose!

Après quelques recherches, j’apprenais qu’il fallait une fourmilière spéciale, à tranche fine et les fourmis d’une même colonie pour que tout s’organise comme dans la nature.

 

J’ai donc commandé un kit sur un site spécialisé qui comprenait : une fourmilière, une notice, un abreuvoir (oui, oui ! c'est étonnant de petitesse! ), un mangeoire et son alimentation, du sable, une reine, ses œufs et quelques ouvrières. 

Lili-Rose s’est appliquée à mettre le sable dans la tranche de la fourmilière puis à faire un peu de déco (forcément) mais a attendu papa pour l’introduction délicate de la colonie dans la fourmilière.

 

 

Tube à essai dans lequel la colonie de fourmis est livrée. Elles sont alimentées en eau et nourriture et peuvent y survivre un an.
Tube à essai dans lequel la colonie de fourmis est livrée. Elles sont alimentées en eau et nourriture et peuvent y survivre un an.

Le passage du tube à essai vers la boîte s’est plutôt bien passé et bientôt les ouvrières se sont mises à bosser ! En premier lieu: creuser la chambre de la reine bien entendu ! 

Chaque matin, dès son réveil, Lili-Rose file observer ses fourmis : Ont-elles creusé de nouvelles galeries ? Est-ce qu’elles sont allées manger ? La reine a-t-elle pondu ? …. C’est tout à fait passionnant et tout le monde se prend au jeu !

En parallèle, elle s’est renseignée sur les fourmis grâce à des livres notamment celui de la collection « Mes premières découvertes » simple et efficace pour une première introduction.

 

Bien sur Fred et Jamy sont aussi passés par là ! 

Et puis on a utilisé le support pédagogique que j’ai créé à l’aquarelle, imprimable ici.

 

 

 

On espère que la colonie va encore s’agrandir. Lili-Rose a déjà repéré des annexes à relier à sa fourmilière par un jeu de tubes. Tout un agencement et une organisation stricte qui n’est pas sans déplaire à toute Asper-girl qui se respecte

Une chouette activité pédagogique que je recommande, pour le plaisir des petits et des grands !

 

Autres liens vers les ressources :

- Site pour acheter le kit de la fourmilière , vendu aussi sur amazon 

Livre « Les fourmis / Mes Ptits Docs » 

- Figurines cycle de vie de la fourmi 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0