Orthographe mon amour
De sa vie, Lili-Rose n'a jamais fait d'orthographe. Pas d'exercices, pas de leçons, pas de dictées, RIEN ! (je ne prône pas qu'il ne faut pas en faire ! Je raconte juste notre expérience). Pourtant à presque 10 ans, elle orthographie un nombre incalculable de mots parfaitement, sans même y réfléchir.
Le secret on le connait tous: c'est la lecture ! Oui, mais rares sont ceux qui penseraient que SEULE la lecture suffirait. Pourtant c'est le cas ici et Lili-Rose ne doit surement pas être le modèle unique!
Le vivre au quotidien est un peu magique et assez impressionnant ! Il faut plusieurs années de lâcher-prise des parents (en acceptant que son enfant n'orthographie pas comme il faut par rapport aux enfants scolarisés) et un beau jour, à force d'accumulation d'observation de tous ces mots dans ses lectures, tout sort d'un coup ! "Hirondelle", "libellule", "hippopotame"... elle savait tout ! à son grand étonnement !
Elle a même déduit, d'elle-même, les règles de: ou/où, et/est, son/sont... en lisant ses romans.
Pour les enfants ayant comme elle cette intelligence visuelle développée, ce super outil mérite d'être utilisé pour l'apprentissage à l'école ou à la maison, peu importe.
Etre immergée dans les livres depuis ses 2 mois; petite, jouer "à lire"; entrer dans la lecture, sans y avoir été forcée, sans méthode précise, par elle-même, puis avoir du temps pour lire, dans son endroit fétiche, choisir elle-même ses lectures (peu importe, que ce soit des bd, magazines... Lili-Rose a commencé comme tout le monde par Tchoupi !) semblent les ingrédients qui ont poussé Lili-Rose dans cette passion. Et c'est désormais par la lecture qu'elle s'instruit elle-même majoritairement et dans tous les sujets !
Il y a quelques semaines, elle nous a demandé de lui trouver une biographie de Marie-Antoinette. J'avoue, que avec son papa, on s'est dit que cette fois, le niveau serait trop haut.
Et bien honte à nous ! Nous avions tort ! La voilà qui dévore la version de Stefan Zweig !
La confiance en nos enfants et en leur capacité naturelle à apprendre par leur passion est un pilier central de l'instruction, me semble t-il.
Outre l'orthographe, elle a pu acquérir un excellent niveau d'expression. Elle aime faire des récits, écrire des descriptions... mais je vous raconterais cela dans un nouvel article !
Écrire commentaire