· 

Forest "School" /2

FOREST "SCHOOL" /2

Notre seconde fois en "forest school" s'est avérée un peu plus sportive...

On a créé un pont de singe ! Avec deux cordes et les bons noeuds: noeud de bois et noeud tendeur (liens tout en bas de l'article) mais aussi deux troncs bien moussus pour ne pas abîmer les arbres, nous avons passé un excellent moment d'adresse, d'équilibre et de concentration.

Comme pour chaque moment en "forest school", je prépare en amont des activités, un "déroulé" mais qui ne seront pas forcément respectés selon ce que l'on va trouver sur place, une envie différente... Les réflexions de Lili-Rose ou les nôtres peuvent nous orienter vers autre chose.

 

Cependant, pour cette fois, on a "suivi le plan". J'avais donc prévu tout ce qu'il fallait pour faire une course de bateaux sur la rivière. Tous les trois avons dû réaliser le nôtre en papier mais aussi une embarcation avec des bouchons de liège. 

 

Lequel flotterai le mieux ? Qui gagnera la course ? Pourquoi ?  A quelle vitesse moyenne descend t-il la rivière ? Au delà de l'aspect ludique, il y avait à explorer tout l'aspect mathématiques de ce jeu ! Le pliage du bateau selon un plan nécessitait aussi logique et motricité fine.

Entre deux activités, notre camp s'est meublé cette fois-ci d'un porte-manteau et de marches. Lili-Rose a continué d'explorer les environs et a remarqué différents terriers, trouvé une coquille vide et ramassé des glands pour un futur "land art".

Bien décidée d'en finir avec les principales terminaisons de conjugaisons cette année, elle a aussi affiché dans l'ordre les terminaisons de l'imparfait. J'avais plastifié de petites étiquettes qui me serviront de support à différentes manipulations. Avec un feutre effaçable, le tour est joué ! 

Comme les heures passent vite en fôret ! On s'est dépêcher d'emprunter un chemin au bout de notre camp et après quelques minutes de marche dans les bois, nous étions arrivés... à la médiathèque ! Une joyeuse surprise pour Lili-Rose qui n'avait pas fait le rapprochement.

 

Faire le plein de livres en pleine forêt et à proximité de notre "forest school", c'est pas chouette ça ?!

Liens et ressources:

- activités issues du livre "l'école à ciel ouvert" éditions La Salamandre ici

- tuto sur le premier noeud à faire, "le noeud de bois" ici

- tuto sur le second noeud à faire, "le noeud tendeur" ici

- pliage d'un bateau en papier trouvé sur le net ici

- matériel pour le bateau en liège: 3 bouchons / 1 élastique / 1 pic en bois / une feuille d'arbre pour la voile

Écrire commentaire

Commentaires: 0