· 

Asper-girl et écrivain!

Asper-girl et écrivain !

L'expérience la plus riche en apprentissages que Lili-Rose ait faite depuis ses 5 ans d'instruction en famille, c'est sans aucun doute l'écriture et l'illustration de son livre "Asper-girl". Suite à son diagnostic d'autiste Asperger, elle a eu envie d'écrire un livre pour expliquer, une bonne fois pour toute, ce qu'était son autisme à ses amis.

 

Et pour ce projet de longue haleine, on a fait notre technique habituelle:

- se donner une date butoir pour le terminer (avec à la fin, une présentation à ses copains)

- y travailler très régulièrement, un petit peu (stratégie des "petits pas")

 

Lili-Rose s'est donc lancée: d'abord des illustrations puis des bribes de phrases de ce qu'elle voulait aborder... Je l'ai aidé à organiser et à mettre en place tout cela. Cependant, les écrits et illustrations sont entièrement d'elle.

 

Au bout de 2 mois de travail régulier, des joies, des peines, du découragement, de l'enthousiaste... son ouvrage était terminé ! Elle l'a donc présenté à ses amis, lors de la journée nationale de sensibilisation à l'autisme.

Mais ça ne s'est pas arrêté là ! La presse locale ayant eu vent de son projet, lui a consacré un article. S'en ai suivi un tournillon d’événements...: vente et dédicaces de quelques ouvrages papier que nous avions imprimé, contact par un cabinet de psychologues pour avoir Asper-girl comme support de travail avec leurs patients, présentation devant des élèves futurs éducateurs, participation à une conférence sur l'autisme à Compiègne, mise en ligne du e-book sur Amazon (toujours disponible ici) ... 

Rien que ça me direz-vous donc ! et bien non ! ...

Il y a eu tout un tas d'autres choses et encore des projets à venir ! L'aventure de son livre continue et vous pouvez d'ailleurs la suivre sur la page facebook Asper-Girl ici.

En terme d'apprentissage, Lili-Rose a donc vu: l'écriture et l'illustration d'un livre, son édition et sa promotion. Elle a fait des lectures publiques, des présentations orales, répondu à des questions, donné des interviews... C'est une expérience qu'elle n'oubliera jamais, elle qui en parallèle à sa phobie scolaire, avait développé une phobie sociale. Quelle magnifique revanche ! L'enthousiasme et la motivation pour un projet sont de puissants engrais pour se dépasser et développer de façon incroyable et inattendues certaines capacités.

Un extrait d' "Asper-girl"

Le commander en e-book ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0