· 

Activités créatives... mais pas que !

Activités créatives... mais pas que !

Nous profitons de la période des fêtes de fin d'année pour réaliser des créations en tous genres sur ce thème. Au delà du côté récréatif de ces activités, ce sont aussi de chouettes moments d'apprentissages dans diverses matières. Mais pas question de faire ses activités dans le but "de faire des maths ou du français", "d'entourlouper" Lili-Rose en enrobant des apprentissages "classiques" de ludique, non ! Apprendre, réviser en faisant des activités variées est devenu naturel, jamais forcé et c'est pour cela que c'est efficace.

Aaah, le fameux "christmas pudding" des anglais ! Ce moment de cuisine a aussi été l'occasion de connaître les origines de ce dessert et de reproduire la tradition pour notre petit déjeuner en famille lors du matin de Noël. Toute la famille était intriguée de manger ce gâteau, de découvrir les petits objets cachés dedans et Lili-Rose de leur expliquer la signification. Outre la motricité, la dextérité pour effectuer la recette, il a aussi été question de proportion, de calculs, d'Histoire et de culture générale pour Lili-Rose.

Lili-Rose adore aussi créer des univers, des décors pour ses jouets. Elle s'est lancée dans la peinture (format "fresque" de 7 mètres !) d'une ville décorée pour Noël afin d'agrémenter son village "Sylvanian Families". Résultat: l'idée a tellement plu à la marque de jouet, qu'ils l'ont relayé sur leurs réseaux !

En plus d'exercer sa créativité, Lili-Rose a dû au préalable structurer son espace de composition, mesurer, tracer les bâtiments, utiliser mètre, équerre...

Etre en "école à la maison" n'est absolument pas synonyme d'être seule et désocialisée ! Bien au contraire, préparer des activités pour ses copains, Lili-Rose adore ça ! Un atelier de confection de sablés de Noël, qu'elle a imaginé, leur a permis de collaborer tous ensemble dans cette petite "usine" de pâtisserie improvisée!

De quoi mobiliser la capacité de travailler en équipe et l'écoute.

Construire une maison en pain d'épices, voilà encore une activité traditionnelle de Noël! Et qui dit maison dit... plan ! Le domaine de prédilection de Lili-Rose qui a dû construire les patrons de la façade, des murs et du toit. Le plus difficile n'était pourtant pas là... la cuisson et le montage ont été plutôt ... sportif !

Recette de maison en pain d'épices ici

Et puis il y a eu encore, la création de décors de sapin de argile... et simplement découvrir d'où elle provient...

La peinture de petites maisons en bois... et chercher des modèles de maisons traditionnelles alsaciennes, du Québec...

Construire une cheminée pour les poupées à partir d'une boîte à chaussures, leur coudre des coussins, des plaids... et chercher comment donner une seconde vie aux objets... poursuivre la discussion en élargissant sur le recyclage, l'écologie et l'environnement. 

Décidément, la moindre chose, période de l'année, évènement, objet... peut être source d'apprentissage. Dans la joie, la curiosité et la bonne humeur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0