· 

Des animaux et des maths

Des animaux et des maths

Un petit moment que Lili-Rose me réclamait de lui préparer des problèmes à résoudre autour des animaux. C'est en effet un de ses intérêt spécifique (les Asperger ont des passions très fortes, voire obsessionnelles. Ce sont des experts dans leurs domaines) et utiliser cela comme base pour l'apprentissage est un super levier !

 

Plus tard, elle veut être soigneur animalier et joue souvent avec ses nombreux animaux en peluche. J'ai donc imaginé des fichiers avec des problématiques et Lili-Rose, dans son cabinet de vétérinaire-soigneur animalier, a dû les résoudre:

 

Calculer le volume du bassin du phoque pour voir si il était suffisamment grand (car il présente des stéréotypies ; ), trouver la dose de vitamines à administrer selon une fréquence donnée au paresseux, calculer son âge par rapport à sa date de naissance, le peser, le mesurer, préparer un cocktail de médicaments en utilisant les fractions et leurs conversions... Bref, il y a de quoi faire et les prétextes pour utiliser des notions de mathématiques sont multiples !    : )

 

Entre deux "problèmes", rien n'empêche aussi de jouer, d'opérer, de panser, de se poser des questions et faire des recherches (hier, c'était sur l'espérance de vie du phoque et le rythme cardiaque moyen du paresseux).

Quelle variété de connaissances et de compétences mobilisées dans ce "simple jeu".

 

 

Encore une fois, utiliser la manipulation, l'imaginaire d'une situation concrète où Lili-Rose est impliquée émotionnellement et dans une posture active, optimise clairement sa capacité à comprendre, apprendre et retenir. 

 

Je n'ai plus qu'à trouver de nouvelles problématiques et fouiller dans le grenier, carton "nounours" pour m'y remettre car: "Maman, c'est génial !"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Brocq eva (jeudi, 28 octobre 2021 05:08)

    Bonjour! Est ce que à tout hasard vous parapheriez ce fichier svp?