· 

Etre ou ne pas être... bienvenue la conjugaison !

Etre ou ne pas être... bienvenue la conjugaison !

Beaucoup d’apprentissages se font, chez nous, grâce à des « jeux d’étiquettes » que je crée.

Attention, rien de grandiloquant, c'est à la portée de tous ! Juste du papier cartonné découpé en "étiquettes" et des feutres de couleurs pour écrire dessus. Nous nous sommes d'ailleurs servis de cela pour apprendre la conjugaison!

En effet, il était impossible pour Lili-Rose d’y voir clair dans un manuel classique ou bien d’apprendre par cœur des terminaisons.

Pour tous les apprentissages, il nous faut toujours faire appel à la manipulation, au sens, à l’imagination et l’esprit ludique.

 

Pour commencer, j'ai choisi 3 verbes représentatifs des 3 groupes verbaux et ai écrit les différentes terminaisons sur les étiquettes (en mettant la plus commune pour le 3ème groupe, sans rentrer tout de suite dans les variantes). Les différentes étiquettes sont bien rangées dans un dossier de couleur (jaune ici pour le présent) fermé d'un élastique.

J'ai aussi fait des étiquettes pour les pronoms personnels bien sur.

 

 

La 1ère séance, Lili-Rose a découvert les terminaisons et a simplement tenté de bien les placer... au petit bonheur la chance! Ensuite, elle retournait les étiquettes pour voir, grâce à un code de signes au dos (voir photo ci-dessus), si elle "avait bon".

 

Les autres séances (n'excèdent jamais 10 minutes), ont pour but de se challenger !  Elle tente alors de se souvenir, de s'améliorer, réduire ses erreurs, retenir au maximum.

Mais pour mémoriser, entre deux séances, elle a aussi imaginé un personnage "Madame Présent" qui porte sur elle déjà un indice significatif pour Lili-Rose:

 

 et lui a aussi accolé un poème. Un poème qui ne parle qu'à elle, parfois farfelu qui n'a que pour but de lui faire retenir les terminaisons sur le long terme:

Autre poème, celui de Monsieur Imparfait (n'essayez pas forcément de comprendre... ça parle surtout à son auteur ;) :

Dans le dessin du personnage, il y a déjà des indices pour se remémorer. Par exemple, sur le dessin de Monsieur Futur ci-dessous, on voit un rat en laisse... Et oui, tu "mangeRAS", il "mangeRA"... C'est l'astuce que Lili-Rose a trouvé pour se souvenir.

Un ultime "jeu d'étiquettes" (que l'on voit ci-dessus et dessous) fait de phrases à trous et à choix multiples a permis de mettre en application ses acquis. Grâce à une épingle à linge qu'elle place là où elle estime être la bonne réponse, elle peut contrôler au dos si elle est tombée dans le mille ! (un tampon rigolo est placé au dos à l'endroit de la bonne réponse).

L'esprit de jeu, de challenge et l'imagination sont les outils de ces ateliers.

Cette façon de faire plus légère, ludique, autonome pour l’enfant (puisqu’il peut refaire les jeux et s’autocorriger autant qu’il veut) a été indispensable pour Lili rose se frayer un chemin clair et cohérent pour elle dans le vaste monde de la conjugaison !

 

Bien aligné, Lili-Rose peut voir d'elle-même clairement et faire des recoupements des points communs entre les terminaisons des différents temps
Bien aligné, Lili-Rose peut voir d'elle-même clairement et faire des recoupements des points communs entre les terminaisons des différents temps

Depuis, "Madame Présent" s’est faite des amis: "Monsieur Imparfait", "Monsieur Passé Composé"...

Ils interagissent même avec leurs voisins ! "Monsieur Verbe", "Monsieur Adjectif"... et carrément dans une ville! La ville de la grammaire ! Mais ça c’est tout un programme ... et ce sera l’objet d’un autre article.

Jeux d'étiquettes disposés dans une mini bibliothèque à disposition de l'enfant.
Jeux d'étiquettes disposés dans une mini bibliothèque à disposition de l'enfant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0