· 

L'automne à la "Steiner-Waldorf"

L'automne à la "Steiner-Waldorf"

Aujourd’hui c’est l’automne et comme à chaque changement de saison, on fête ça !

Inspirée de la pédagogie Steiner-Waldorf qui accorde une grande importance aux rythmes et aux répétitions (dont les saisons), Lili-Rose a réalisé un petit diorama thématique et un décor sur le bahut du salon. C’est éphémère, tous les trois mois, on change ce décor qui doit représenter la saison en cours (appelé aussi « table des saisons » chez Steiner-Waldorf). Cet endroit de la maison dédié évolue aussi au fil des mois en fonction des trouvailles du moment. 

 

Et toujours pour fêter l’automne, on a aussi tous créé des masques avec ce qu’on a trouvé dans la nature et réalisé une tarte aux noix pour le goûter. La recette est ici.

Depuis toute petite, j’adore le thème des saisons. Je trouvais dommage de ne plus jouer, travailler, créer, célébrer ce thème (pourtant ancestral et fêté depuis la nuit des temps !). Renouer avec cela est un grand plaisir et la découverte de la pédagogie Steiner-Waldorf m’a décomplexé à ce niveau. C’est aussi un thème récurrent dans l’histoire de l’Art. D’ailleurs,  j’aime collectionner les livres pour enfants et jeux sur ce thème car c’est toujours une source d’inspiration pour mon travail artistique personnel.

 

 

Comme vous le verrez, j’aime beaucoup mixer les différentes pédagogies en fonction des besoins du moment où de ce qui nous ressemble le plus. Créer et célébrer, on fait ça très bien ! J

Ressources / livres d'activités et sur la pédagogie Steiner-Waldorf:

- "Slow" ici

- "La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison" ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0