· 

FOREST "SCHOOL" /3

FOREST SCHOOL /3

Cette fois, notre matinée en « Forest School » s’est placée sous le signe de la littérature et de la création artistique ! Après l’aspect pragmatique et scientifique de la forêt de la semaine dernière, Lili-Rose a exploré le côté fantastique et l’imaginaire de celle-ci.

 

On a débuté par une discussion autour de légendes ancestrales et des croyances sur le thème nature et des bois. Nous en sommes venus à évoquer le monde des elfes, des fées et des lutins. Alors Lili-Rose s’est questionnée sur la naissance de ce genre de croyance, à savoir : dans le passé, comment les hommes en sont venus à croire qu’il existait des mondes minuscules remplis d’êtres fantastiques ? On a alors évoqué les phénomènes naturels comme la bioluminescence, les feux follets, la brume… On a ensuite lu sur l’historique de ces légendes à travers l’Europe du Nord, évoqué la mythologie celte… (j’ai juste tapé « elfe » dans mon moteur de recherche, j'arrive alors sur Wikipédia et il y a tout ça !)

 

J’avais imprimé des images toujours trouvées sur le net de ces différentes créatures et Lili-Rose a les a affiché et nommé.

 

 

 

Je lui ai dit que dans le monde, ou bien que certaines personnes, croyaient encore cela. Maintenant que nous faisions « Forest School », allions-nous rencontrer ces petits êtres ??? Je voyais dans ses yeux un mélange d’émerveillement et de légère angoisse J Je lui ai dit qu’en attendant de tomber peut-être sur eux, j’en avais directement amené quelques uns dans ma poche…

 

J’ai alors sorti quelques « Peg Doll » que j’avais préalablement peint (petits personnages en bois de différentes tailles qui peuvent être customisées à souhait – lien vers les ressources en bas de l'article) et lui dit que si elle voulait, elle pouvait leur créer un jardin, des habitations, une histoire… là tout de suite en pleine forêt avec tous les éléments de la nature environnante (+ de la ficelle que j’avais amené) – cri de joie et d’enthousiasme- 

Autant vous dire qu’on n’a pas vu les 3h30 passer ! Lili-Rose était totalement immergée dans la création de ce mini monde. Et vous voyez le résultat…

 

 

Pendant une pause, j’ai lu le conte d’Andersen «L’elfe et la rose ». Lili-Rose a aussi feuilleté le magazine Petit Quotidien « Contes et légendes », qu’elle lit chaque soir dans son lit.  Nous avons bu de la "tisane des elfes" que j’avais dans mon placard. Décidément, ce sujet était vraiment opportun !

 

 

On a fini par un petit problème mathématique mettant en scène les lutins qui partaient cueillir des glands pour se nourrir.

Je crois qu’après une matinée pareille, mon imaginaire a été nourri autant que le sien !

 

 

 

 

Ah oui ! J’ai oublié de vous dire... la forêt est pleine de surprise et à chaque fois on tombe sur quelque chose d’intéressant à observer. Cette fois, c’était des ossements que l’on a déterré en créant le jardin des lutins, s’il y a des spécialistes qui peuvent nous éclairer sur ce que c'est… (la mâchoire mesurait environ 7 cm de long)….

 

 

Liens, ressources...:

- les anciens numéros des magazines Petits Quotidiens dont "Contes et légendes", c'est ici

- livre "L'elfe et la rose et autres contes du jardin", Hans Andersen, c'est ici

- "peg doll" (personnages en bois à customiser pour jouer ou concrétiser un sujet) c'est ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0