· 

Forest "School" - Jour 1

FOREST "SCHOOL" - Jour 1

Nous entamons déjà notre 5ème année où Lili-Rose ne va plus à l'école. Depuis sa phobie scolaire, nous aimons fêter la "non-rentrée". C'est aussi à cette période de l'année que surgit spontanément, d'un des membres de notre famille une nouvelle direction... un nouvel élan... une idée... un projet... qui donne le "LA" aux apprentissages pour une longue période.

 

Cette fois, l'idée a germé en moi (la maman ;) cet été, je ne sais plus trop comment...

Inspirée par les "Forest School" des pays scandinaves où de nombreuses écoles accompagnent leurs élèves pour apprendre directement dans et par la nature, on a décidé de proposer cela à Lili-Rose.

 

Inutile de vous dire qu'au réveil et à cette annonce, elle s'est montrée plus qu'enthousiaste !!!

On est donc partie toutes les deux dans un bois des environs (où mon mari et moi avions déjà fait un premier repérage) et dans un premier temps, nous avons aménagé le lieu. Le but étant de n'utiliser que ce que l'on trouve sur place.

Quel luxe d'avoir une bibliothèque entre deux troncs, un tableau d'affichage, un "coin repos" et même une petite table !

J'avais prévu quelques supports, des livres notamment et rapidement, pendant la lecture du livre "La forêt - Premières Découvertes", un échange autour des apports et des richesses de la forêt s'est engagé.

 

J'avais aussi plastifié certaines pages du livre "Deyrolles - Comprendre la terre" que l'on a suspendu à notre "tableau". et qui ont permis d'enrichir la discussion.

Entre chaque activité, Lili-Rose aimait aller explorer les alentours. La nature est un formidable endroit pour exercer sa motricité, se relaxer ou encore se défouler.

J'avais aussi emporté les cartes de nomenclatures de j'ai créé à l'aquarelle (à imprimer sur ma boutique ETSY) sur le thème des feuilles des arbres. Et après une "leçon en trois temps" à la Montessori, elle a pu identifier les arbres autour de nous puis a décidé de baptiser le lieu "à l'arbre charmant" (en hommage aux charmes qui nous entouraient).

On a aussi débuté la lecture du magnifique livre illustré "L'arbre" de Gerda Muller. Ici, quelque soit l'âge "conseillé" on aime à utiliser un matériel, lire un livre si il est esthétique / bien fait /  intelligent... Tout simplement ! Aucun âgisme.

 

Nous retournerons dans notre "Forest School" régulièrement et quel que soit la saison (nous allons nous équiper au fur et à mesure ). Pleins d'activités nous attendent encore issues du génial livre  "L'école à ciel ouvert" aux éditions Salamandre.

D'ailleurs je vous mets les autres ressources citées ci-dessous:

Écrire commentaire

Commentaires: 0