· 

Il était une fois...

Il était une fois...

Aborder l'Histoire de la terre et des hommes s'est fait dans l'ordre et la simplicité ici. Lili-Rose, en typique Autiste Asperger qui soit, aime l'organisation et la logique. C'est donc tout naturellement qu'elle a voulu avoir une vision de l'ensemble des grandes périodes de l'Histoire d'un coup et dans l'ordre chronologique.

 

Pour cela, le coffret jeu "Montessori, l'Histoire à travers les costumes" a été une excellente base. Elle a rapidement retenu la frise du temps ce qui a été un repère ensuite pour toutes nos découvertes et apprentissages et dans tous les domaines (littérature, arts, découvertes scientifiques...). Sans cesse, on s'y référait et placions personnages et événements.

Mais elle n'a pas manqué de me rappeler que j'avais oublié de raconter comment la terre était apparue... Alors on a utilisé les "Grands récits Montessori" qui raconte cela. L'expérience expliquée dans ce livre et consistant à exploser un ballon rempli de confettis pour miner le big bang et la dissémination des particules a beaucoup marqué Lili-Rose qui n'a pu que retenir le processus.

Ensuite, elle s'est spécialisée sur chaque période de l'Histoire, de plus en plus au fil des ans. Elle a passé presque deux ans sur les sujets des dinosaures et de la préhistoire. On a visité tout ce qu'on pouvait sur le sujet (musée d'histoire naturelle de Bruxelles, musée des confluences de Lyon, DinoPark en Vendée...)

Reproduction d'un chantier de fouille en Vendée
Reproduction d'un chantier de fouille en Vendée

 Entre deux, elle a lu énormément sur les personnages illustres de toutes époques notamment grâce aux livres de cette collection:

 Puis elle s'est abonnée trois ans au magazine "Quelle Histoire" où elle participait aux concours de dessins. C'est ainsi qu'elle en venait, par exemple, à étudier la révolution industrielle à 7 ans. Et ainsi de suite... 

 Visiter directement des lieux chargés d'Histoire et lire sur eux avant de s'y rendre reste le moyen privilégié pour Lili-Rose apprendre. Récemment, nous avons visité le Familistère de Guise à quelques kilomètres de chez nous. Difficile de ne pas étendre le sujet vers la littérature et le thème de l'utopie ... C'est ce que nous avons fait, on a pas pu résister... L'Histoire nous entraîne toujours et forcément vers l'Art, la littérature... et on ne s'en prive jamais !

 

--------------

Ressources:

- Livres "Quelle histoire" ici

- Livres "Les grands récits Montessori" ici

- Revue "Virgule" magazine littéraire ici 

- Coffret "L'Histoire à travers les costumes Montessori" ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0