· 

Lili-Rose mène l'enquête

Lili-Rose mène l'enquête...

Je suis une grande fan d'Agatha Christie. En parallèle, j'avais remarqué que Lili-Rose aimait beaucoup les jeux d'énigmes, les enquêtes, le cluedo... Après une longue période d'apprentissage libre et autonome, elle m'avait demandé de lui préparer un thème avec des activités autour et elle voulait pouvoir réunir des documents dans un grand cahier à la façon "enquête". Elle qui n'a jamais utilisé de cahier de sa vie.

 

C'est alors que j'ai eu l'idée de lui proposer d'étudier Agatha Christie. Avant de lui annoncer, j'ai réuni des objets, des livres, des idées, dvd... tout ce que je trouvais sur le sujet pour démarrer.

 

Un matin, au réveil, elle a découvert ça dans la bibliothèque (non, pas un cadavre! ): 

Et on a commencé... par le commencement ! le visionnage de la vie d'Agatha Christie grâce au documentaire "Secret d'Histoire" par Stéphane Bern. Lili-Rose se passionne pour la vie des personnages illustres depuis très longtemps. Au bout des 2h de documentaire, elle n'avait qu'une envie: découvrir les fameuses histoires d'Hercule Poirot et de Miss Marple !

 

J'avais opté pour le livre "Nouvelles policières" -  bibliocollege. Principalement pour le fait que ce soit court pour débuter mais aussi pour le dossier pédagogique à la fin qui nous permet d'échanger. Et  peu importe que Lili-Rose n'ait que 9 ans (bibliocollege c'est censé être pour le collège ?!), nous explorons selon les centres d'intérêts et jamais selon l'âge "conseillé" ou le programme scolaire.

 

J'ai opté pour une lecture offerte de ce livre. Durant trois jours, je lui ai lu à chaque fois une nouvelle. L'après-midi, elle faisait des recherches sur les détectives fétiches d'Agatha Christie. Elle a donc pu réaliser son souhait de collecter et coller des informations dans son "grand cahier" (qu'elle a titré "Etude de sujets"):

Comme toujours, beaucoup d'idées annexes nous sont venues pour élargir le sujet, vivre le thème... Voici en vrac ce que nous avons fait autour du roman policier, de l'enquête, d'Agatha Christie, de l'Histoire anglaise...

 

- Faire un pudding (non empoisonné):

Et le déguster en regardant la série "Hercule Poirot" avec David Suchet:

Une autre fois, nous avons extrait de l'ADN d'une banane après le visionnage d'un documentaire sur ce thème ! Et même relevé des empruntes à l'ancienne:

(liens et ressources en fin d'article)

Toute la famille est passée au relevé d'empruntes !

- prendre un thé dans un salon de thé (mais sans le cours de maintien avant ;) :

Lili-Rose a fait plusieurs pages dans son "grand cahier" notamment sur le contexte historique: l'époque victorienne, les années folle. Elle a retranscrit son expérience de l'ADN, étudier le vocabulaire du roman policier... Bref, comme toujours: décortiquer le sujet dans tous les sens !

Au fil des lectures, activités et surtout après le visionnage de "Mort sur le Nil", il y a eu un déclic pour Lili-Rose qui a décidé de se lancer dans la lecture de la même oeuvre. J'avoue m'être dit qu'elle aurait dû mal à aller au bout... le livre est volumineux, l'écriture un peu plus complexe... mais je ne lui ai surtout pas fait part de mes doutes ! Et voilà qu'en deux mois, elle a fini seule tout le livre. Encore une fois, l'enthousiaste l'a vraiment porté.

 

Et puis, apothéose de cette période "Agatha Christie", il se jouait au théâtre de la Pépinière à Paris, "La souricière". Cette célèbre pièce intriguait Lili-Rose car elle avait entendu que l'on faisait jurer aux spectateurs de ne jamais révéler la fin... (et aussi qu'elle était la pièce de théâtre la plus jouée dans le monde). Nous nous sommes donc rendu à une séance et quel plaisir immense nous avons pris...

Cette séquence n'a jamais pris fin puisque enquêtes, cluedo géant, jeu d'énigmes, lectures policières...continuent d'être au programme du quotidien... de toute la famille!  :)

Murder Party au château de Trélon.
Murder Party au château de Trélon.

 

Liens et ressources:

- les dvd Secrets d'Histoire ici

- l'expérience de l'ADN de banane expliqué ici

- vidéo courte sur ce qu'est l'ADN ici

- la recette du pudding à la confiture ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0